Le groupe de travail daEDALUS (Eyetracking, Data AnaLysis and Use) a été crée à l’initiative de l’AFIHM (http://www.afihm.org/).
L’objectif de ce groupe de travail est de constituer une communauté de chercheurs et de praticiens mettant en oeuvre l’oculométrie (ou souhaitant la mettre en oeuvre) dans des contextes d’usage variés. Il s’agit de partager les compétences des participants autour des aspects à la fois théoriques et expérimentaux de l’oculométrie.
L’un des objectifs de ce groupe de travail est de s’appuyer sur les connaissances des participants pour identifier un ensemble de bonnes pratiques, dans le but d’assurer la pertinence et la validité scientifique des approches utilisées.
Ainsi, le groupe de travail aura pour but de déterminer (et diffuser) de bonnes pratiques permettant d’assurer une reproductibilité et une comparabilité des travaux, tout en permettant l’émergence de nouveaux usages soutenus par une base méthodologique valide.
En d’autres termes, il s’agit de rassembler dans un même groupe de travail les acteurs de l’oculométrie, qu’ils soient plus directement intéressés par les aspects fondamentaux, expérimentaux ou appliqués, de manière à échanger autour des aspects méthodologiques et techniques soutenant en retour les usages de chacun des participants.