Compte-rendu – Atelier “Oculométrie” à IHM’2015 le 27 Octobre 2015

Thème : Quelles avancées récentes en oculométrie ?

ihm15À l’initiative du groupe de travail « oculométrie » de l’AFIHM (http://www.afihm.org), un atelier a été organisé à Toulouse le Mardi 27 Octobre 2015 après-midi, pendant la conférence IHM’2015 (http://ihm2015.afihm.org).

Participants :

  • ALLOUA Claude – Tobii Pro
  • ARDOUIN Jean-Claude – IRBA
  • BARREIROS José – SMI
  • BASTIEN Christian – PErSEUs, Université de Lorraine – Metz
  • BOISSIERE Philippe – IRIT
  • CAROUX Loïc – CLLE-LTC, Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS, EPHE
  • CAÏD Stéphane – Armée de l’Air
  • CHAVES Nathalie – CHArt, U-PEC
  • DAVID Bertrand – LIRIS/SICAL, École Centrale de Lyon
  • DONNOT Julien – CReA/FHMO
  • DUBOIS Emilien – ENAC
  • HAURET Daniel – Armée de l’Air
  • JAMBON Francis – LIG, Université Grenoble Alpes
  • JAOUALI Florent – WeLoveUsers
  • LEMONNIER Sophie – PErSEUs, Université de Lorraine – Metz
  • LEPREUX Sophie – LAMIH, UVHC
  • LUU Antoine – Tobii Pro
  • MACÉ Marc – IRIT
  • MARIS Gaëlle – Aeroconseil
  • POISSON Céline – Vedecom, Université Paris 8
  • ROSSET Jean-Baptiste – Orange Labs
  • TARDAN Vincent – IRBA

Interventions :

  • Construction de la conscience de la situation d’un chef d’équipe : quelle articulation entre prise d’information visuelle et échange d’informations verbales
    Vincent TARDAN, Françoise DARSES, Jean-Claude ARDOUIN et Léonore BOURGEON – IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées), Département ACSO (Action et Cognition en Situation Opérationnelle) – prenom.nom@irba.fr
    Résumé : De façon à atteindre leurs objectifs opérationnels, les sous-mariniers ont besoin d’élaborer et de maintenir une conscience de la situation de qualité. Le but de notre recherche est d’identifier comment s’élabore la conscience de la situation de chacun des membres de l’équipage chargé du module « sécurité plongée ». Deux sources d’information sont majeures dans cette élaboration de la conscience de la situation : (i) les processus interactionnels qui se manifestent au travers des échanges verbaux et (ii) le recueil d’informations sur la conduite du bâtiment au travers des interfaces de conduite. Nous avons centré notre étude sur le travail du chef d’équipe (dit « maître de central »), en analysant d’une part, ses échanges verbaux avec les membres de son équipe et d’autre part, la consultation qu’il fait des indicateurs de conduite sur les interfaces. Les échanges verbaux ont été analysés par une méthodologie d’analyse de protocole, tandis que la consultation des indicateurs de conduite a été analysée par relevés oculométriques. Durant l’atelier, nous présenterons comment ces deux sources de données sont complémentaires et comment elles peuvent renseigner sur la construction de la conscience de la situation du maître de central. Nous mettrons ces éléments en relation avec la performance collective.
  • Mouvements oculaires et prise de décision en conduite
    Sophie LEMONNIER – PErSEUs, Université de Lorraine – sophie.lemonnier.pro@gmail.com
    Résumé : Est-il possible de distinguer les processus propres à une tâche grâce aux mouvements des yeux et d’étudier comment ces processus évoluent dans le temps ? Afin d’explorer cette question, nous avons choisi comme situation une approche de carrefour, et comme tâche la prise de décision de s’y arrêter ou non. Nous avons mené une expérience en simulateur de conduite et une autre en situation réelle. L’analyse des données oculométriques spécifiques à chaque étude (durées de fixation, amplitudes de saccade, excentricité de l’angle du regard) a permis d’explorer cette question sous des angles complémentaires.
  • Influence des affichages tête-haute sur l’expérience utilisateur dans les jeux vidéo
    Loïc CAROUX – CLLE-LTC, UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS – EPHE – loic.caroux@univ-tlse2.fr
    Résumé : Les affichages tête-haute (ATH) sont des éléments importants des interfaces visuelles des jeux vidéo. Peu d’études ont cependant étudié leur rôle dans les interactions joueur-jeu vidéo. Nous avons réalisé une étude expérimentale préliminaire pour comprendre comment et dans quelle mesure les joueurs utilisent et ressentent les ATH en fonction de leur expertise et du genre du jeu. Les résultats issus d’oculométrie et d’interviews ont montré la nécessité d’afficher un ATH permanent pour une meilleure compréhension de l’environnement par le joueur. Ils ont aussi révélé que la composition et l’organisation spatiale des ATH ont une influence particulière sur l’expérience du joueur.
  • Un utilitaire de traitement de données oculométriques
    Jean-Baptiste ROSSET – Orange – jeanbaptiste.rosset@orange.com
    Résumé : Le Centre de Tests Clients Orange de Paris utilise un oculomètre Tobii comme outil (parmi d’autres) pour l’évaluation d’interfaces homme-machine. Comme il n’existait pas, en standard, dans le logiciel Tobii Studio, certains indicateurs, un utilitaire sous Excel a été développé pour : (1) réaliser des chronogrammes à partir du parcours oculaire des participants sur des AOI ; et (2) analyser les transitions entre AOI sous forme matricielle.
  • Evalyzer+ : un outil complet pour vos tests utilisateurs avec oculométrie
    Christian BASTIEN – Université. de Lorraine – Metz – christian.bastien@univ-lorraine.fr
    Résumé : L’outil Evalyzer+ permet de réaliser des tests utilisateurs à distance et en laboratoire. Afin d’de limiter l’utilisation d’outils différents lors de tests avec et sans oculométrie, nous avons intégré à Evalyzer un module permettant de réaliser des études oculométriques avec le matériel Tobii. Ainsi une campagne de tests utilisateurs peut être réalisée à distance, en laboratoire, et dans ce dernier cas, avec ou sans oculométrie. On bénéficie ainsi des mêmes modules d’analyse des comportements d’internautes en intégrant le cas échéant des données oculométriques. Evalyzer+ peut donc remplacer Tobii Studio.
  • EyeComponent : vers une bibliothèque logicielle pour le prototypage rapide et l’évaluation d’interfaces monomodales commandées par le regard
    Francis JAMBON et Florian MOLLIN – LIG, Université Grenoble Alpes – francis.jambon@imag.fr
    Résumé : Aujourd’hui, la disponibilité sur étagère l’oculomètres à bas coût rend crédible l’utilisation du regard comme moyen d’interaction pour des dispositifs dédiés au grand public. Or, le regard étant avant tout dédié à la prise d’information, l’utilisation du regard comme moyen d’interaction, notamment en monomodal, se heure à la difficulté de distinguer cette prise d’information de l’action. Il s’agit d’un verrou connu sous le nom de “Midas Touch”. De nombreux moyens de contourner cet obstacle ont été étudiés dans la littérature (modes, gestes oculaire, clignements des yeux, temps de fixation, retours d’information, etc.), sans qu’un réel consensus ne se dégage. Le problème devient plus saillant encore lorsque l’on souhaite utiliser le regard comme seul moyen d’interaction, c’est-à-dire dans un contexte monomodal. Face à ce nouveau dispositif d’interaction, il s’agit donc de déterminer les modes d’interaction les plus adaptés et de les évaluer tant au niveau de l’ergonomie que des usages. Notre contribution vise à faciliter ce processus d’évaluation en développant une boîte à outils permettant le prototypage rapide d’interfaces commandées par le regard. Nous nous sommes focalisés sur la technique du déclenchement par temps de fixation (“dwell”) et intégrant un retour d’information progressif. Nous avons ainsi développé “EyeComponent”, une boîte à outils Java permettant d’utiliser des widgets classiques augmentés d’une fonction commande par le regard. Ces widgets peuvent être utilisés pour créer n’importe quelle interface via un GUI-Builder. De plus, nous avons facilité l’intégration de l’interface crée dans un processus d’évaluation expérimentale en permettant une configuration aisée des widgets (temps de déclenchement, retours d’information, etc.) et en intégrant un système de récupération des traces d’interaction en temps réel.

Organisateurs : Christian BASTIEN et Francis JAMBON

Posted in Informations